Intoxications d’oiseaux par des semences traitées aux néonicotinoïdes

mardi 13 février 2018
par  Brigitte Bonnemains
popularité : 30%

Communiqué de presse - Paris le 13 février 2018

Intoxications d’oiseaux par des semences traitées aux néonicotinoïdes : un exemple de la surveillance des effets des produits phytopharmaceutiques dans l’environnement

Des intoxications de perdrix grises à l'imidaclopride sont détectées par le réseau SAGIR (c) Yohann Bera / ONCFS

Légende : Des intoxications de perdrix grises à l’imidaclopride sont détectées par le réseau SAGIR (c) Yohann Bera / ONCFS

Des chercheurs de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et de VetAgro Sup ont réalisé un bilan des cas d’intoxication d’oiseaux granivores liés à l’ingestion de semences traitées à l’imidaclopride.

Cette étude s’appuie sur les données récoltées par le réseau SAGIR (ONCFS/FNC/FDC), en charge du suivi des pathologies de la faune sauvage. Il s’inscrit dans le dispositif national de surveillance des effets non intentionnels des produits phytopharmaceutiques (phytopharmacovigilance) piloté par l’Anses. L’étude en question met en lumière le rôle fondamental de ce réseau et apporte des informations complémentaires sur les effets des néonicotinoïdes sur les écosystèmes terrestres.

Ces résultats sont publiés dans la revue Environmental Science & Pollution Research.

Dans le cadre de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, la France s’est dotée d’un dispositif de surveillance des effets indésirables des produits phytopharmaceutiques (phytopharmacovigilance). L’objectif de ce dispositif, coordonné par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), est de détecter au plus tôt des signaux d’alerte qui peuvent amener les gestionnaires du risque à prendre des mesures de prévention ou de limitation des risques liés aux produits phytopharmaceutiques. Pour cela il repose notamment sur les résultats de systèmes de surveillance et de vigilance déjà existants. A ce titre, le réseau SAGIR (ONCFS/FNC/FDC) qui organise la surveillance de la mortalité de la faune sauvage fait partie intégrante de ce dispositif.

La surveillance des intoxications par des semences traitées à l’imidaclopride (produit dont l’usage a été fortement restreint récemment) réalisée par le réseau SAGIR illustre bien les compétences du réseau dans le domaine de la toxicovigilance.

Sur la période de 1995 à 2014, le réseau SAGIR a enregistré 101 foyers (totalisant au moins 734 animaux morts) pour lesquels une exposition à l’imidaclopride a été avérée dans un contexte agricole. Perdrix grise, pigeons biset et ramier sont les principales espèces retrouvées. Pour 70% de ces foyers, un lien de causalité fort a pu être établi entre l’exposition à cette substance en tant que traitement de semences et la mortalité des animaux.

Ces résultats de terrain montrent ainsi que dans les conditions réelles d’utilisation de l’imidaclopride en traitement de semences, les oiseaux sauvages granivores sont régulièrement exposés à cette substance. Les effets provoqués par ces expositions peuvent entrainer des mortalités directes par intoxication et indirectes, par exemple en induisant des troubles comportementaux et donc une plus grande vulnérabilité aux prédateurs.

Ces dernières années plusieurs autres travaux scientifiques ont également souligné le risque potentiellement important de l’usage de l’imidaclopride en traitement de semences pour les oiseaux granivores se nourrissant dans les plaines cultivées.

Malgré les difficultés à identifier avec certitude les circonstances de terrain entourant la survenue de ces mortalités - par exemple, le respect ou non des bonnes pratiques de semis - ce travail pose clairement la question de l’efficacité et de l’applicabilité des mesures préventives (enfouissement suffisant des graines lors des semis, …) destinées à ramener le risque d’intoxication des oiseaux granivores sous un seuil acceptable. Il apporte, par ailleurs, des éléments de réflexion sur les facteurs de risques écologiques (sensibilité des espèces, présence de ressources alimentaires alternatives, préférence alimentaire de graines de certaines cultures, etc.) favorisant la survenue de ces mortalités. Ces éléments pourront être utiles à l’évaluation d’autres produits de traitement de semences.

Ce travail démontre concrètement la contribution d’un réseau de surveillance des causes de mortalités tel que le réseau SAGIR pour la surveillance des effets dits non-intentionnels des produits phytopharmaceutiques sur la faune sauvage.

Référence :

Millot, F. ; Decors, A. ; Mastain, O. ; Quintaine, T. ; Berny, P. ; Vey, D. ; Lasseur, R. & Bro, E. Field evidence of bird poisonings by imidacloprid-treated seeds : a review of incidents reported by the French SAGIR network from 1995 to 2014 Environmental Science and Pollution Research, 2017, 24, 5469-5485. http://dx.doi.org/10.1007/s11356-016-8272-y

Pour télécharger le communiqué de presse :

PDF - 246.5 ko
Communiqué de presse - 13 février 2018 - Intoxications d’oiseaux par semences traitées aux néocotinoïdes

http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Pre...

Météo

Ville(FRXX1309)

Conditions météo à 17h00
par weather.com®

Soleil voilé

7°C


Soleil voilé
  • Vent : 9 km/h - nord nord-ouest
  • Pression : 990 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 24 février
par weather.com®

Inconnu

Max 7°C
Min -1°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 25 février
par weather.com®

Soleil

Max 11°C
Min -3°C


Soleil
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 février
par weather.com®

Soleil voilé

Max 7°C
Min -5°C


Soleil voilé
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 février
par weather.com®

Soleil

Max 3°C
Min -3°C


Soleil
  • Vent : 6 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 février
par weather.com®

Pluie et neige mélée

Max 5°C
Min 4°C


Pluie et neige mélée
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 70%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 1er mars
par weather.com®

Nuageux

Max 13°C
Min 5°C


Nuageux
  • Vent : 27 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 2 mars
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 10°C
Min 4°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 22 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 mars 2017

Publication

311 Articles
15 Albums photo
Aucune brève
12 Sites Web
14 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
28 hier
115707 depuis le début
22 visiteurs actuellement connectés