Un bras de fer entre les chasseurs en « ACCA » et les gardes-chasse particuliers bénévoles !
Depuis plusieurs années, des « ACCA » associations de chasses communales agréées révoquent injustement et librement les gardes-chasse particuliers assermentés, alors que 85% d’entre elles ne respectent même pas leurs obligations de faire surveiller leurs territoires de chasse en matière de sécurité. Cela est bien sûr cautionné de tous !
Les gardes-chasse se font virer sans motif réel ou pour avoir simplement réalisé leur mission de police !
Le nouveau règlement intérieur validé des instances cynégétiques suite à la Loi OFB de 2019, confirme cette volonté de pouvoir révoquer les gardes-chasse lors des assemblées générales des ACCA.
Malgré la baisse constante des effectifs de gardes-chasse rétrogradés de 27000 gardes recensés contre moins de 8000 en 2018 ! Cette chute vertigineuse ne garantit pas un bel avenir serein à la chasse. On ne peut que constater que le garde-chasse particulier vieillissant va disparaître d’ici 2025, car plus aucun jeune ne souhaite s’investir dans cette fonction peu reconnue et très mal considérée de nos dirigeants cynégétiques.
Cette absence de terrain des gardes-chasse particuliers assermentés et de la disparition de l’ONCFS, se traduira à compter de 2021 par la recrudescence de dérives cynégétiques et notamment par des incidents et des accidents de chasse.
La « FIDGPPE » ne peut que regretter ce constat qui finira par porter atteinte à la chasse en général.
Le Président Jean Claude SAN MIGUEL