Présentation
L'Atelier technique des espaces naturels (Aten) est un groupement d'intérêt public créé en 1997 à l'initiative du ministère chargé de l'environnement. En 2010, il a été prorogé jusqu'en 2017 et élargi à de nouveaux membres.
Il réunit désormais 19 organismes responsables de la gestion de la nature et de la protection de la biodiversité.
L'Aten intervient prioritairement en France (métropole et outre-mer). Mais il est aussi amené à intervenir en termes d'expertise, d'échanges et de représentation en Europe (notamment pour la mise en œuvre de Natura 2000) et à l'international.
Comme tous les groupements d'intérêts publics, l'Aten offre des services à ses propres membres en priorité, qui regroupent plus de 5000 professionnels travaillant à la sauvegarde des patrimoines naturels. Au delà, l'Aten répond aux besoins des autres acteurs, prescripteurs et relais d'opinions qui poursuivent des objectifs similaires même hors des espaces protégés.
Contexte
Dans un monde où le capital de biodiversité, qui a valu aux espaces naturels protégés leur classement, risque de se modifier avec une rapidité accrue, la constitution de réseaux de compétences et de projets constitue l'essentiel de leur stratégie pour situer leur action à l'échelle pertinente.
La mise en œuvre des directives européennes dans le cadre de "Natura 2000" (10000 communes sont concernées en France) élargit le champ d'action du GIP vers de nombreux autres partenaires en France et en Europe. La gestion de la "nature ordinaire" devrait aussi bénéficier de cette diffusion des savoirs et savoir-faire.
Les champs disciplinaires à mobiliser, regroupés sous les termes "d'écologie de la conservation" comprennent en fait la géologie, la biologie ou l'écologie, mais aussi les sciences humaines et sociales :
Les espaces naturels protégés, sont à la fois des terrains d'expérimentation pour l'acquisition de la connaissance et les lieux privilégiés de son application.
Espaces naturels protégés