Avec plus de 5 millions de porteurs de permis dont 1,1 million de pratiquants et 500 000 bénévoles, la chasse se positionne comme la 3ème activité de loisirs des français, représentée et défendue par la Fédération Nationale des Chasseurs, son réseau régional et départemental. Une pratique millénaire qui se distingue par son rôle en faveur de la biodiversité.
Le réseau cynégétique national se structure autour de :
Chacune de ces entités est une association Loi 1901 et a une mission de service public en matière de gestion de la faune sauvage et de ses habitats.
Avec près de 70 000 associations de chasse soit en moyenne 2 par commune, 250 000 élus (Présidents et Administrateurs des structures), 1500 collaborateurs, la chasse constitue le réseau le plus étendu de France. Il gère plus de 10 millions d’hectares et de 500 000 bénévoles chasseurs et non-chasseurs qui s’impliquent dans la gestion du gibier et des milieux naturels.
Ce maillage et ancrage territorial fait de la chasse le réseau le plus actif de France, au plus proche du terrain et de ses problématiques environnementales.
C’est la Loi Chasse du 26 Juillet 2000 qui a consacré dans les textes juridiques relatifs au droit de l’environnement les actuelles structures cynégétiques.
Instance représentative de tous les territoires, elle est chargée d’assurer la promotion et la défense de la chasse ainsi que la représentation des intérêts cynégétiques au niveau national. Interlocuteur de référence auprès du gouvernement et des pouvoirs publics, la FNC est consultée par le ministre chargé de la chasse sur la mise en valeur du patrimoine cynégétique, la protection de la faune sauvage & de ses habitats ainsi que les conditions de l’exercice de la chasse.