Présentation et organisation FDC Haute-Garonne :
Bref historique :
C’est dès 1912 qu’a été déclarée en préfecture de Haute-Garonne une association dénommée « Fédération des Sociétés de Chasseurs de la Haute-Garonne ».
Cette association est remplacée le 24 novembre 1941 par la « Société Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne ».
Le 20 juin 1947, la « Société Départementale des Chasseurs » devient « Fédération Départementale des Chasseurs de Haute-Garonne ».
Les Présidents des chasseurs de la Haute Garonne…d’hier à aujourd’hui
M. CHASTAN : 22 mai 1912 – 13 novembre 1913
M. Antonin GUY : 14 novembre 1913 – 28 mars1936
M. Louis MURAT : 29 mars 1936 – 4 juillet 1957
M. François TIMBAL : 5 juillet 1957 – 14 février 1979
M. Dominique MANENT : 15 février 1979 – 30 juin 1988
M. Pierre FUZIES : 1er juillet 1988 – 30 juin 2007
M. Henri BONNAFE-CLAUSS : 1er juillet 2007 - 30 juin 2010
M. Jean-Bernard PORTET : depuis le 1er juillet 2010
La F.D.C. de la Haute Garonne est une association Loi 1901 agréée au titre de la protection de la nature depuis le 22/10/1979.
L’organisation actuelle :
La F.D.C. de la Haute Garonne est administrée par un Conseil d’administration élu par l’ensemble des chasseurs du département. En Haute-Garonne, le C.A. est composé de 16 administrateurs dont 15
représentants des ACCA et AICA répartis sur les 3 arrondissements de Haute-Garonne (5 pour St Gaudens, 6 pour Toulouse, 4 pour Muret) et un représentant des autres modes d’organisation de la chasse
(chasses privées, sociétés communales…).
Le C.A. est renouvelé par moitié tous les 3 ans.
Le conseil choisit parmi ses membres un président, élu pour 3 ans. La Fédération dispose d’un personnel administratif et technique composé de quatorze personnes à temps plein.
Comme dans toute structure de ce type, les élus ont un rôle de définition des grandes orientations politiques de la Fédération ; les décisions sont prises en Conseil d’administration, après étude des dossiers en Commission ou par le bureau.
Les salariés, placés par le Président, sous l’autorité du directeur ont des missions spécifiques en fonction de leur service d’affectation :
- Le service administratif est composé de cinq personnes.
Il assure la gestion administrative de la Fédération, le secrétariat, le contact téléphonique avec les chasseurs, l’instruction des dossiers de dégâts de gibier, la gestion de l’examen du permis de
chasser, la gestion de la délivrance de la validation annuelle des permis de chasser. Ce service est renforcé durant les mois de juin à août, période de renouvellement de la validation permis de
chasser, par du personnel intérimaire.
- Le service technique est composé de sept agents, ses activités peuvent être regroupées en trois grands chapitres :
Trait d’union entre les chasseurs et la Fédération,
Formation des chasseurs et des candidats au permis de chasser,
Suivi des espèces et la préparation des plans de chasse.