Rôle et missions de la FNPF
Effectif des pêcheurs Saviez-vous que la FNPF est la deuxième plus grosse fédération sportive de France ?
La Fédération Nationale de la Pêche en France issue de la loi sur l’eau.
La Fédération Nationale de la pêche en France (FNPF) est issue d’une longue histoire d’amour entre les pêcheurs et le milieu aquatique.
En effet, elle succède à l’Union Nationale pour la Pêche en France et la Protection du Milieu Aquatique, qui avait été créée en 1947. C’est la loi sur l’eau (LEMA), du 30 décembre 2006, qui reconnaît à la FNPF le caractère d’établissement d’utilité publique. Sa constitution officielle a lieu le 5 février 2007 au Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable, aujourd’hui Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.
Le fonctionnement de la FNPF
La FNPF est dirigée par un conseil d’administration de 35 membres dont l’un représente les pêcheurs amateurs aux engins et aux filets et par un bureau de 13 membres.
Les membres du CA travaillent aux missions qui incombent à la FNPF au travers de sept commissions permanentes et huit groupes de travail.
Une dizaine de salariés permanents œuvrent également au service de la pêche au siège parisien.
Le budget de la FNPF
La FNPF est en charge de la gestion et de la répartition du produit de la Cotisation Pêche et Milieu Aquatique (CPMA) acquittée lors de l’achat d’une carte de pêche au profit des FDAAPPMA et des AAPPMA.
Les pêcheurs dans les instances décisionnelles nationale
La Fédération Nationale de la Pêche en France est dépositaire de missions d’intérêt général en toute indépendance politique. Pour les assurer, elle travaille en partenariat avec de multiples instances français :
La FNPF et l’Europe
La FNPF prolonge son action au plan européen dans le cadre de l’association Faune et Développement Durable et du Conseil Européen Consultatif pour les Pêches Intérieures. Pour répondre aux exigences de l’Europe (bon état écologique des rivières d’ici 2015), elle a mis en place, dès sa première année d’existence, les Journées nationales d’échanges techniques. Ces rencontres, qui se déroulent tous les deux ans, regroupent les acteurs de la protection des cours d’eau. Elus départementaux, internationaux, ingénieurs ou cabinets d’études sont conviés à partager leur expérience.
La FNPF milite pour la protection des espèces aquatiques
La FNPF s’est positionnée sur de nombreux sujets en faveur de la protection des espèces. Elle a milité, notamment, auprès des instances nationales, pour la sauvegarde de l’anguille française et européenne, ainsi que pour celle du saumon dans la baie du Mont-Saint-Michel, en proposant des mesures courageuses pour leur protection. La FNPF est également intégrée dans les réflexions du Grenelle de l’environnement.
De l’UNPF à la FNPF
Un rôle environnemental, économique et social
La loi sur l’eau rénove l’organisation institutionnelle de la pêche en France. Le législateur et les pouvoirs publics ont délégué au secteur associatif de la pêche, chapoté par la FNPF, des responsabilités de service public dans le domaine :
L’un des plus importants mouvements associatifs de France
La FNPF est la conséquence de l’existence d’un tissu associatif extrêmement actif dans le domaine de la pêche de loisir en eau douce en France.
Les Unions Régionales
Les Unions Régionales rassemblent les fédérations départementales. Il en existe 9 en France, situées au cœur des 6 bassins hydrographiques que compte l’hexagone. Lieu de réflexion et de concertation ces unions régionales contribuent à la protection du patrimoine piscicole
Les Fédérations Départementales de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques
Les Fédérations Départementales de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA) sont au nombre de 93. Elles ont pour objet :
Dans le cadre de ces objectifs, elles définissent, coordonnent et contrôlent les actions des associations adhérentes.
Les associations locales de pêche
En prenant une carte de pêche, chaque pêcheur adhère automatiquement à une Association Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et acquitte par la même occasion la
Cotisation Pêche et Milieu Aquatique (CPMA).
Les associations de pêche représentent 1,4 millions de pêcheurs et sont au nombre de 4.020 sur le territoire français.